Origine et Bienfaits de la Perle

La Perle | Origine et Bienfaits en lithothérapie

À la fois précieuse et fine, ce joyau issu des mers est un trésor de la nature très convoité. Désirable autant qu’inspirante, la perle fine est un symbole de pureté et de beauté simple. Les variations de ses teintes, ses aspérités, ses contrastes et ses formes variées en font un bijou dont les femmes aiment se parer. Découvrez son origine et ses bienfaits en lithothérapie.

Histoire et Origine de la Perle

Fine et délicate, découvrez l’origine de la perle et ses bienfaits en lithothérapie.Contrairement aux pierres fines et précieuses, la perle n’a pas besoin de l’intervention technique de l’homme pour prendre sa forme. Mais comment naît la perle ? Elle est produite par certains mollusques tels que les huîtres. Lorsqu’un corps étranger, comme un grain de sable, se glisse entre la coquille de l’huître et son manteau, l’huître va naturellement former une coquille faite de carbonate de calcium tout autour de l’intrus afin de le recouvrir entièrement. C’est sur ce principe que la perle se forme. Son diamètre et sa forme peuvent donc varier d’un spécimen à l’autre. En fonction de l’espèce du mollusque, mais également de son environnement, les nuances des perles sont également plus ou moins prononcées et s’orientent vers une teinte bien particulière.

Les perles sont appréciées par tous les peuples depuis l’Antiquité pour leur symbolique, leur rareté et leur beauté. Elles rayonnent au cou des décolletés des reines, elles donnent de l’éclat aux tenues les plus simples comme les plus prestigieuses.

Il semblerait que la première utilisation de la perle date de la Préhistoire. Leur utilisation n’était alors pas en bijou ou en collier comme aujourd’hui mais cousues sur des vêtements et accompagnées de coquillages. Porter des perles en collier, ou porter la perle rare en sautoir, trouve plutôt son origine en Inde et dans d’autres endroits d’Asie.


En Collier, les bijoux en perles d'eau douces donnent de l’éclat au décolleté

Bienfaits de la Perle en Lithothérapie

La perle est une pierre vivante. Elle possède, dit-on, la beauté éternelle. Trésors convoités depuis la nuit des temps, les perles symbolisent la beauté pure, l’amour en plénitude et l’humilité.

Dans la lithothérapie, les vertus des perles varient en fonction de leur teinte. Lorsque la pierre a une surface blanche, elle est associée à un signe de pureté et de spiritualité. Si elle possède des nuances de beige, ce sont plutôt les vertus de douceur et des fonctions apaisantes qui lui sont associées. La pierre perle tend vers le gris ? Il semblerait qu’elle possède la vertu de la discrétion et de la modestie. Enfin les nuances rosées d’une perle fine sont directement associées à l’amour, à la tendresse et à l’affection.

Fusion de l’animal et du minéral, la perle possède des vertus stimulantes et tonifiantes. La perle est attractive, tendre et féminine. Sa lumière et ses teintes nacrées, son éclat presque lunaire, en font un gemme apaisant. Elle est donc très souvent utilisée dans le cadre de la relaxation.


Accumulation de bracelets en perles Marianne Vey, pour un joli look féminin

Un bijou en perles, joli cadeau ?

Finalement, grâce à leur lien avec les notions de pureté et de douceur, depuis l’Antiquité, les perles sont un cadeau de mariage remarquable.

À noter qu’après 30 ans de vie conjugale, on fête les noces de perle. Tels les deux lobes d’une coquille d’huître, votre union a su former au fil des années un magnifique joyau, un amour unique, telle la perle que renferment certains mollusques. Les vertus des perles trouvent alors tout leur sens.

Si vous fêtez votre anniversaire en juin, un bijou en perle est un magnifique cadeau. C’est en effet la pierre de naissance du mois de juin. L’occasion de fêter en beauté un anniversaire et de faire plaisir avec un bijou intemporel. Impossible de vous tromper en offrant un bijou avec des perles ! Elles vont à tout le monde et sont lumineuses sur tous les types de carnation.

La Perle au Cœur des Collections Marianne Vey

La perle est au cœur de nos collections. Portée en bague avec notre Gloria ? En collier avec Seeds ou Olivia ? Les combinaisons et les associations de nos bijoux en perles d’eau douces sont multiples. Délicates, raffinées et surtout uniques, les créations Marianne Vey mettent à l’honneur la perle et ses vertus apaisantes. Pour un style à la fois naturel et élégant. Nos parures Olivia ou Pearl sont des cadeaux parfaits pour un anniversaire de mariage. Composés de perles d’eau douce et de Gold-filled 14K, craquez aussi pour nos bracelets Olivia ou Seeds pour un look parfait en toutes saisons.



Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour revevoir les dernières actualités, promotions et informations en avant-première.

En cadeau, nous vous offrons 10% sur votre prochaine commande !

Merci ! Utilisez le code mvnews10 pour obtenir vos 10% de réduction.