Bijoux pour femmes, éco-responsables

Des Bijoux pour femmes éco-responsables, créés par Marianne Vey

J’ai toujours aimé affirmer mes choix et mes convictions, et vous ? Ceux et celles qui me connaissent ne me contrediront pas si je dis que je suis quelqu’un d’entier et d’authentique. Depuis la création de Marianne Vey Paris, j’ai choisi de l’orienter sans cesse vers plus de respect, d’éthique et de bonheur. Car la consommation responsable de la mode passe aussi par les bijoux. Des bijoux pour femmes, éco-responsables ? Oui ! Je détaille avec vous mes engagements !

Marianne Vey confectionne des bijoux responsables dans son atelier parisien.Des bijoux pour femme fabriqués en France, à Paris

Tous les bijoux Marianne Vey sont fabriqués en France, dans mon atelier parisien. J’enfile régulièrement mon tablier d’orfèvre pour dompter les pierres, les chaînes et les apprêts. Je crée le bijou de A à Z de mes petites mains ! Mes fournisseurs sont basés du côté de la rue du Temple, quartier de la Pierre par excellence. Située en plein cœur du quartier du Marais, la rue du Temple est le haut lieu de la bijouterie à Paris. Saviez-vous qu’à l’époque du Moyen Âge, le quartier du Marais était le lieu favori des seigneurs pour acheter des bijoux précieux chez les artisans parisiens ?

Des bijoux Marianne Vey en or recyclé

70% des collections de bijoux Marianne Vey sont réalisées à partir d’or recyclé. Il faut savoir que l’extraction d’or a des conséquences écologiques. Parmi lesquelles notamment : l’utilisation de produits chimiques, la transformation de paysages naturels en paysages dévastés, ou la forte consommation d’eau… L’or recyclé est quant à lui issu de la fonte de l’or préexistant, il est ensuite remodelé pour créer un nouveau bijou.

Le Gold-filled, un matériau durable pour mes créations

J’utilise pour mes bijoux un matériau appelé le Gold-filled 14k. Je sélectionne du Gold-filled provenant des États-Unis ou d’Italie. Qu’est-ce que le Gold-filled ? Nous pourrions le traduire littéralement par « or rempli ». C’est en fait une forme épaisse de dorure. La plus épaisse qu’il existe. La technique de fabrication du Gold-filled consiste à recouvrir une base en métal (il s’agit très souvent du laiton) à l’aide d’une solide couche d’or 14 carats. Ainsi, le Gold-filled contient généralement 50 à 100 fois plus d’or qu’un bijou en « plaqué or ». Les bijoux en Gold-filled sont donc bien plus durables qu’une dorure classique si l’on en prend soin.

Naturelles et biodégradables, les nouvelles cartes de remerciements de Marianne sont élaborées en papier ensemencé par Parsemains.Des emballages éco-responsables pour vos bijoux

La création de bijoux responsables passe aussi par leur packaging ! Les petits écrins dans lesquels vous recevez vos bijoux sont fabriqués en Europe et dorés à l’or chaud en France. Pour réduire mon empreinte environnementale, je livre mes bijoux dans des emballages réduits au minimum et recyclables. Les pochettes d’envoi sont en papier recyclable élaboré à partir d’herbe. La partie en papier est même compostable, pensez-y !

À noter : une jolie nouveauté ce mois-ci !

Je glisse naturellement dans vos commandes une carte de remerciement. Il m’a paru logique qu’elle puisse allier l’utile à l’agréable. Mes cartes de remerciements évoluent donc vers un concept naturel et biodégradable : la carte à planter ! Nous utilisons pour cela un papier ensemencé de Parsemains. Leur papier à planter est un papier 100% recyclé et fabriqué à la main dans leur atelier en Île-de-France. Il contient des graines de fleurs sauvages. Amusez-vous à la mettre dans votre jardin, ou dans une jardinière sur votre balcon ! Le papier ensemencé fleurira votre quotidien. Un concept 100% écolo, 100% biodégradable et zéro déchet !

Crédit photos : Marianne Vey



Inscrivez-vous à notre newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter

Pour revevoir les dernières actualités, promotions et informations en avant-première.

En cadeau, nous vous offrons 10% sur votre prochaine commande !

Merci ! Utilisez le code mvnews10 pour obtenir vos 10% de réduction.